Réseau santé en français de la Saskatchewan Facebook RSS
 

Vivre en santé de génération en génération

Ce projet a débuté à la fin de l'été 2010 et pour sa première année d'activités, a surtout appuyé financièrement les organismes partenaires du RSFS dans le développement et l'organisation d'activités de promotion de l'activité physique et de la saine alimentation. Les organismes partenaires pour ce projet: l'Association des parents fransaskois (APF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), la Fédération des aînés fransaskois(FAF), la Fédération provinciale des Fransaskoises(FPF), le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et pour l'évaluation du projet, le Département de santé communautaire du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan.

Les fonds du projet ont servis à diversifier et rehausser la programmation santé des cinq Centres d'appui à la famille et à l'enfance (CAFE), monter une programmation reliée aux quatre priorités du projet (activités physiques, saine alimentation, abus de substances et santé mentale) auprès de la population africaine nouvellement arrivée à Saskatoon, appuyer les cuisines collectives existantes et soutenir l'émergence de quelques autres en province, ainsi qu'une étude de besoins en formation, information et appui des personnes aidantes.

Au printemps 2011 il fut décidé, par le groupe de partenaires, de mieux concerter nos activités pour un fonctionnement écologique et un impact maximal. Des groupes de travail sesont mis à l'oeuvre pour concerter le travail en promotion de la saine alimentation, le déploiement du programme en mouvement, finaliser et implanter un plan d'action dans le domaine de la santé mentale et développer un modèle de livraison de services d'appui aux aînés et aux personnes aidantes. Parallèlement, le CÉF et le RSFS ont puursuivi la rédaction d'un protocole d'entente pour encadrer l'implantation de politiques reliées à la déclaration d'écoles en santé partout dans la province. Toute cette activité, qu'elle vise l'offre d'un service direct à un secteur de notre population, ou qu'elle vise l'augmentation del a capacité d'intervenir de ces mêmes populations cibles, permattra l'atteinte des résultats du projet Vivre en santé.

Télécharger le bulletin d'information pdf